LES TRAVAUX ACTUELS

 

 

Progresser toujours plus loin dans la connaissance du réseau souterrain de la Fontaine de Nîmes est un travail de très longue haleine. Plusieurs générations de spéléologues ont travaillé sur ce réseau depuis maintenant 33 ans. Le bassin d'alimentation de la Fontaine comprend une cinquantaine de cavités répertoriées. Une dizaine d'entre elles présentent un intérêt prioritaire. Il s'agit essentiellement de travaux de désobstruction. La difficulté essentielle provient de l'urbanisation importante des garrigues secondaires, et la quasi totalité des cavités sont sur des parcelles privatives.

En 1999, l'accent est mis sur la désobstruction de l'aven du Pont de la République, sur la commune de Nîmes. Il s'agit d'une tentative d'accès aux galeries à partir des têtes du réseau. Ensuite, plusieurs plongées depuis le puits Poubelle sont programmées dans un double but : franchir le puits terminal 1998 et préparer le prochain pompage qui devrait avoir lieu en septembre 2000. L'étude de faisabilité est en cours. Il ambitionne la mise à l'air libre des galeries noyées découvertes et topographiées en 1998.

Parallèlement à ces travaux spéléos, plusieurs études sont en cours de réalisation. Il s'agit de l'hydrogéologie du bassin, de la paléontologie et de la biospéléologie.