L'ASSOCIATION FONTAINE DE NIMES

 

 

En août-septembre 1991 se déroulait, vingt ans après Nemausa V (1970), une nouvelle exploration de la Fontaine de Nîmes (inter-clubs nîmois), par pompage et plongée en scaphandre autonome. Durant ces vingt longues années, seules des explorations en plongée étaient effectuées : ce sont les expéditions Nemausa VI à Nemausa XI.

Suite aux résultats de 1991, quelques personnes commençent à rêver, avec raison, à une reprise durable des travaux de recherche sur la Fontaine de Nîmes, aussi bien en surface qu'en plongée. Mais pendant deux années, rien de significatif n'est réalisé. Malgré tout, quelques "irréductibles" n'abandonnent pas et l'association naît officiellement le 13 janvier 1994, du désir de ces personnes ayant travaillés sur la source et son bassin d'alimentation. Association fédératrice, elle regroupe des hommes et des femmes, spéléologues ou non, qui vont mettre en commun leur énergie pour une cause commune. Une dynamique nouvelle s'est élaborée autour d'un éventail de possibilité non abordé jusque-là. Cette prospective a donné des résultats non négligeables dès la première année puis en 1998 (voir l'historique des expéditions).

Vous découvrirez, pendant votre visite, des pages concernant bien sûr les travaux sur le réseau souterrain de la Fontaine de Nîmes, mais aussi un petit historique de la ville,